LE CONIOPHORE

LE CONIOPHORE est une espèce de champignon très semblable à la mérule à la différence que ses filaments ne peuvent pas transporter d'eau.

Il se développe dans l'obscurité et tout particulièrement dans les caves. Le bois dégradé présente de la pourriture cubique. 

Le coniophore se développe dans une humidité minimum de 30 à 40 %. Son développement est optimum si l'humidité est comprise entre 50 et 60 %. La température optimale pour son développement est de 24° et ne doit pas dépasser 35°.

Le mycélium est jaune blanc, cotonneux, mais devient plus clairsemé en ambiance sèche. Lors de son vieillissement, le champignon se fonce et devient plutôt brun avec l'âge. Il produit des filaments très fins de couleur brune puis noirâtre. 

Les coniophores demandent un traitement chimique par pulvérisation ou éventuellement par injection selon la gravité de l'infestation, qui nécessite les étapes suivantes : 

- La dépose des matériaux, cloisons et enduits 
- La dépose des bois cariés par une pourriture cubique 
- Le décrépissage, piquetage, brossage des murs 
- Le brûlage des murs (voire du sol) pour d'une part brûler les spores (quand elles sont présentes) et d'autre part pour brûler le mycélium (ce brûlage a aussi l'avantage de carboniser ce mycélium et donc de voir la zone infestée)
- Le perçage de trous d'injection dans les 33 cm en quinconce des bois de structure 
- Injection et pulvérisation d'un fongicide des bois de structure

Eventuellement selon la gravité de l'infestation : 

- Le perçage de trous d'injection tous les 40 cm en quinconce sur les 2/3 de l'épaisseur du mur
- L'injection de fongicide dans les maçonneries

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement ou devis gratuit au : 06-59-27-20-67
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires