Spécialiste du traitement de l'humidité et des champignons à Lesparre-Médoc et Blaye

CHAMPIGNONS LIGNIVORES ET HUMIDITE

LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES

Une quarantaine de champignons lignivores est susceptible de dégrader les bois de votre maison s'ils y trouvent les conditions d'humidité, de chaleur et de confinement suffisantes. La mérule est le plus dangereux de ces champignons car ses filaments peuvent transporter l'eau et traverser les maçonneries (joints de pierre, plâtre, bois). 

Les champignons lignivores sont classifiés en 3 catégories selon l'aspect que prend le bois dégradé :

- Pourriture cubique (mérule, coniophore...)
- Pourriture fibreuse (polypore, trechispora...)
- Pourriture molle

Dans une maison bien conçue et bien entretenue, les bois sont toujours à moins de 18 % de teneur en eau. Ils ne peuvent donc pas être infestés par la mérule ni par d'autres champignons lignivores. 

Dans les maisons, la présence de champignons est anormale et est toujours synonyme d'un excès d'eau, car sans excès d'humidité les spores ne germent pas et les filaments périssent.

Pour déterminer la variété du champignon infestant votre maison, une analyse micro/macroscopique ou ADN est souvent nécessaire. 


L'HUMIDITE

L'humidité peut être la cause de dégradations importantes dans votre logement et est néfaste pour la santé de ses habitants. C'est donc un problème à ne pas prendre à la légère !

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème :

- Les infiltrations d'eau (par la toiture ou par les murs extérieurs)
- Le phénomène de condensation
- Les remontées capillaires 

Les remontées capillaires se distinguent notamment par l'apparition de salpêtre ou de champignons en base des murs. 
Un diagnostic précis est à établir afin de privilégier le traitement le plus adapté.

coniophore champignons

LE CONIOPHORE

LE CONIOPHORE est une espèce de champignon très semblable à la mérule à la différence que ses filaments ne peuvent pas transporter d'eau.Il se développe dans l'obscurité et tout particulièrement dans les caves. Le bois dégradé présente de la pourri...
En savoir plus
traitement champignon polypore à lesparre medoc

LE POLYPORE

LE POLYPORE est une espèce de champignon que l'on rencontre le plus fréquemment dans les logements cave, cage d'escaliers, sous plancher. Il ne dispose pas de filaments. Le bois dégradé présente de la pourriture fibreuse. Il a une croissance lent...
En savoir plus