LA MERULE

LA MERULE est une espèce de champignons redoutable pour les bois œuvrés, ses filaments peuvent transporter l'eau et traverser les maçonneries. Le bois dégradé présente de la pourriture cubique. Les sapins, les pins, les chênes et châtaigniers ne peuvent résister aux attaques de la mérule.

La mérule se développe dans une humidité comprise entre 20 et 40 %. Son développement est optimal si l'humidité est comprise entre 30 et 40 %. Son développement s'arrête lorsque l'humidité dépasse 40 %. 

La température optimale pour son développement est comprise entre 18 et 22°. La mérule ne résiste pas aux températures supérieures à 28°. 
Lorsque les conditions ne lui conviennent plus, le champignon ne meurt pas mais entre en période de latence et est prêt à se "réveiller" dès que les conditions d'humidité et de température sont à nouveau favorables. 

Le mycélium est blanc cotonneux, semblable à de la ouate blanche et épaisse ou à une toile d'araignée qui vire ensuite au gris. Les filaments sont gris argentés et peuvent aller jusqu'à plusieurs mètres de longueurs. 

La mérule peut se manifester sous la forme d'un sporophore rond à elliptique à marge de croissance blanche. Le champignon se présente sous la forme d'une masse molle, visqueuse, d'1 à 2 cm d'épaisseur et de couleur rouge brun. Il contient des spores de couleur rouge.

La mérule demande un traitement chimique par pulvérisation et injection des bois et maçonneries :

- La dépose des matériaux, cloisons, enduits
- La dépose des bois cariés par une pourriture cubique 
- Le décrépissage, piquetage, brossage des murs
- Le brûlage des murs (voire du sol) pour d'une part brûler les spores (quand elles sont présentes) et d'autre part brûler le mycélium. Ce brûlage a aussi l'avantage de carboniser ce mycélium et donc bien voir la zone infestée
- Le perçage de trous d'injection dans les 33 cm en quinconce des bois de structure
- Injection et pulvérisation d'un fongicide des bois de structure 
- Le perçage de trous d'injection tous les 40 cm en quinconce sur les 2/3 de l'épaisseur des murs 
- L'injection de fongicide dans les maçonneries

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement ou devis gratuit au 06-59-27-20-67
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
traitement tour de l'honneur lesparre medoc

Traitement contre l'humidité des murs et la Mérule à la Tour d'honneur de LESPARRE MEDOC

EUROTERMITE CAPRICORNE est une entreprise familiale implantée à LESPARRE MEDOC spécialisée dans le traitement contre l'humidité des murs et la mérule. EUROTERMITE CAPRICORNE en tant que spécialiste...
En savoir plus
traitement champignon polypore à lesparre medoc

LE POLYPORE

LE POLYPORE est une espèce de champignon que l'on rencontre le plus fréquemment dans les logements cave, cage d'escaliers, sous plancher. Il ne dispose pas de filaments. Le bois dégradé présente de la pourriture...
En savoir plus
coniophore champignons

LE CONIOPHORE

LE CONIOPHORE est une espèce de champignon très semblable à la mérule à la différence que ses filaments ne peuvent pas transporter d'eau.Il se développe dans l'obscurité et tout...
En savoir plus